Qui peut s’attribuer le titre d’armurier ?

Le métier d’armurier est un métier qui peut être qualifié de sensible et de dangereux. Car, il a non seulement trait aux armes à feu, mais aussi, de surcroît il est en rapport direct avec la fabrication d’armes à feu. Par conséquent, personne ne peut se déclarer armurier s’il ne détient pas un agrément d’armurier.

Pour être armurier, il faut donc avoir un agrément d’armurier. Pour obtenir cet agrément, le sujet qui souhaite devenir armurier doit suivre des formations professionnelles spéciales. En France, seul le lycée Fourneyron-Monnet situé à Saint-Etienne donne des formations relatives à l’armurerie. Il est donc logiquement le seul établissement qui délivre des diplômes relatifs à l’armurerie en France.

En clair, le lycée Fourneyron-Monnet délivre deux diplômes qui sont :

- Un premier diplôme de niveau CAP : CAP armurerie ( fabrication et réparation )

- Et un second diplôme de niveau BAC : BMA ( brevet des métiers d’art ). Ce diplôme permet à ses détenteurs de travailler comme armuriers polyvalents ou techniciens, artisans, fonctionnaires de police, et comme militaires.

Cependant, un CQP armes et munitions de chez la FEPAM est tout aussi disponible.

Seules l’obtention ou la possession de l’un de ces trois diplômes précités (CAP, BMA, CQP) peuvent permettre à un sujet d’avoir un statut d’armurier. Parce que la détention de l’un de ces trois diplômes est obligatoire pour l’obtention de l'agrément d'armurier. Ceci, que ce soit pour l’obtention de l'agrément d'armurier fabrication, réparation, transformation, commerce, location ou échange.

Enfin, il est à noter qu’il existe aussi d’autres écoles à l’étranger qui offrent des formations en armurerie. Comme exemples, on peut citer l’école Léon Mignon située à Liège en Belgique, l’école de Ferlach en Autriche et l’école canadienne d'armurerie au Canada.

Pour plus de renseignements, contactez Foch Armes



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !