Les missions d’un armurier

Dans l’exercice de ses activités professionnelles, les missions qu’un artisan armurier se doit d’accomplir sont nombreuses. Ces missions représentent l’essence même du métier d’armurier.

Plus en détail, voici ces missions :


• Fabriquer les éléments d'armes à feu

L’armurier a pour tâche de concevoir et de créer les éléments d’armes à feu. Il fabrique ainsi les armes à feu, ainsi que les éléments d'armes à feu en se servant du bois et du métal. Et en suivant le plan de fabrication de celui qui a commandé le travail. L’armurier effectue ses travaux de fabrication en utilisant des outils comme les meuleuses, les tours, les fraiseuses...


• Réparer ou restaurer les armes à feu

L’armurier répare les armes à feu qui sont en panne. Il répare ainsi les armes qui se retrouvent enrayées, les armes dont les percuteurs sont endommagés, les armes dont les systèmes de percussion et d’extraction dysfonctionnent...

Aussi, l’armurier restaure les armes plus ou moins anciennes. Il insuffle un nouveau souffle de vie aux anciennes armes grâce à des pièces qu’il se charge de fabriquer.


• Vendre des armes

L’armurier vend les armes à feu dans son commerce. Généralement, ses clients sont des chasseurs, des tireurs sportifs, des collectionneurs... L’armurier propose en vente à ses clients divers types d’armes à feu. Aussi, il vend des armes blanches comme les couteaux. L’armurier vend ses armes en respectant la législation sur la vente et la détention d’armes.


• Assurer la maintenance des armes à feu

L’armurier entretient les armes à feu et se charge de les maintenir en bonne marche. Il effectue le nettoyage des armes et change si nécessaire les pièces défaillantes d’une arme à feu.


• Conseiller la clientèle

L’armurier conseille les meilleurs choix d’armes à feu à ses clients. Il donne des conseils personnalisés selon les besoins de chaque client.


Contactez votre armurier Foch Armes pour retrouver toutes vos armes. 



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !