Est-il possible de porter une arme pour se défendre ?

Le port des armes à des fins d’autodéfense est possible sous certaines conditions. Cependant, les types d’armes que vous pouvez porter pour vous défendre se limitent à certaines armes, classées dans la catégorie D. Aussi, pour porter ces armes il est obligatoire pour vous d’avoir un motif légitime.

Voici alors quelques armes que vous pouvez acheter et détenir afin de vous défendre. Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, ces armes s’inscrivent dans la catégorie D. Ces armes sont :

- Les armes non à feu camouflées. On peut, par exemple, citer une canne parapluie épée.

- Les armes blanches (poignards, couteaux-poignards, matraques...)

- Les armes de contact à impulsion électrique qui provoquent une incapacité dès qu’elles touchent leurs cibles (une matraque électrique ou un point électrique). Généralement, les armes de contact à impulsion électrique agissent à bout touchant. Il est à noter que les pistolets Tasers ne sont aucunement des armes de contact à impulsion électrique.

- Les armes incapacitantes qui agissent soit par projection soit par émission. Comme exemple d’arme incapacitante, on peut citer un générateur d’aérosol lacrymogène d’un volume inférieur à 100 ml

- Les armes conçues pour seulement servir au tir des munitions à blanc, munitions à gaz ou encore munitions de signalisation. Ces armes ne sont généralement pas convertibles pour tirer d’autres projectiles.

- Les armes ou les lanceurs qui propulsent des projectiles de façon non pyrotechnique avec une énergie à la bouche située entre deux et vingt joules. (les carabines à air comprimé, les lanceurs de paintball...)

Vous pouvez donc porter sur vous les armes qui vont servir à votre défense à condition d'avoir un motif valable. Ou encore, vous êtes libre de transporter ces armes dans votre voiture, sur votre moto… Cependant, vous devez détenir une raison valable que vous devrez fournir si un contrôle de sécurité inopiné (fouille de voiture, sac…) venait à être effectué.


Contactez Foch Armes pour en savoir davantage sur le port d'arme pour sa défense. 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !