L’importance de la culasse

La culasse est un composant indispensable pour toute arme semi-automatique ou automatique. La culasse est une pièce dotée de mobilité. Elle comporte généralement le système de percussion et le système d’extraction.

Ainsi, au moment où l’amorce est frappée par le percuteur, la culasse adopte une position de fermeture. Elle installe, de ce fait, une étanchéité entre la chambre et l’extérieur. Quand les effets des gaz propulsent le projectile hors du canon, la culasse effectue un mouvement de recul et se sert de la griffe de l’extracteur pour accrocher l’étui.

La culasse s’occupe par la suite de libérer une fenêtre d’éjection orientée extérieur pour expulser l’étui qui vient de heurter l’éjecteur. La culasse s’occupe de réarmer le système de percussion en fin de course. Enfin, un ressort récupérateur rappelle la culasse et cette dernière chambre une autre cartouche.


Les fabricants d’armes veillent alors à toujours dimensionner avec exactitude les parties mécaniques ainsi que la pression des gaz résiduels de leurs armes. Ils effectuent notamment ce dimensionnement en se basant sur des calculs exacts. En procédant ainsi, les fabricants d’armes s’assurent que la culasse aura une énergie suffisante pour effectuer un cycle complet (extraction, armement, chambrage) sans endommager le mécanisme.

Les fabricants d’armes ont aussi pensé à concevoir un système de culasse verrouillée pour les munitions de calibres puissants. La culasse verrouillée retarde l’ouverture de la culasse. Par conséquent, elle transmet une vitesse maximale au projectile au cours de sa course, au sein du canon, avant que la culasse ne s’ouvre. Cette ouverture survient quand la pression des gaz baisse. En effet, cette diminution de la pression des gaz fait légèrement reculer le canon grâce à une inclinaison.


Il est cependant obligatoire de noter que :

- La détention des armes à feu de guerre, des matériels de guerre et des munitions de catégorie A est sous interdiction, sauf dérogation

- La détention des armes et munitions de catégorie B est soumise à autorisation

- La détention des armes et munitions de catégorie C est soumise à déclaration

- La détention des armes et munitions de catégorie D est libre, mais sous des conditions qui doivent être respectées


Contactez Foch Armes pour en savoir davantage. 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !