Qu’est-ce qu’une munition ?

Une munition est un dispositif ou un ensemble qui sert au chargement d’une arme à feu. Elle est au minimum composée de projectile et d’une charge qui sert à la propulser. Il est cependant à noter qu’une munition peut être constituée d’un seul projectile ou de plusieurs projectiles. Comme exemples de projectiles pouvant rentrer dans la composition d’une munition, on peut citer : une grenaille, une balle, un obus…

De nos jours, une munition peut se propulser. Les roquettes et les missiles sont des exemples qui illustrent parfaitement cette capacité d’autopropulsion qu’une munition peut posséder. Aussi, une munition est aujourd’hui non seulement téléguidable à distance, mais elle est aussi capable de s’orienter toute seule.

Ainsi, le projectile d’une munition peut être de forme creuse, rempli d’explosifs et équipé d’un dispositif pyrotechnique devant servir à sa mise à feu. Généralement, ce dispositif pyrotechnique est un détonateur qui réagit à l’impact ou par retardement. À la mise à feu, une munition va alors projeter des éclats, des balles ou encore des sous-munitions.

Dans le cadre des armes chimiques ou biologiques, une munition possède généralement un projectile rempli de composés chimiques toxiques. À l’impact, ces composés chimiques vont alors se transformer en gaz toxiques pour ainsi contaminer la zone d’impact.

Cependant, il est obligatoire de noter que :

- La détention des armes à feu de guerre, des matériels de guerre et des munitions de catégorie A est sous interdiction sauf dérogation

- La détention des armes et munitions de catégorie B est soumise à autorisation

- La détention des armes et munitions de catégorie C est soumise à déclaration

- La détention des armes et munitions de catégorie D est libre, mais sous des conditions qui doivent être respectées


Pour plus de renseignements, contactez Foch Armes


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !