Tout ce qu’il faut savoir sur les armes d’épaule

Les armes, dites d’épaule, rassemblent la totalité des armes qui sont épaulables lors du tir. Comme armes d’épaule, on peut, par exemple, citer les fusils de chasse et les fusils d’assaut.

Les armes d'épaule se scindent notamment en deux grandes catégories. Ces catégories sont : les armes d’épaule à canon lisse et les armes d’épaule à canon rayé.


Les armes à canon lisse 


Il existe trois types d’armes d'épaule à canon lisse qui sont :

- Les fusils de chasse qui peuvent posséder deux canons d’un calibre identique qui se superposent ou qui se juxtaposent. Le chargement de cartouches de ces fusils de chasse s’effectue notamment grâce à une bascule des canons.

- Les fusils à pompe qui possèdent des réserves de munitions au sein d’un magasin en forme de tube. Ces fusils à pompe se rechargent par actionnement d’une pompe logée au-dessous du canon dans le sens de l’avant vers l’arrière.

- Les fusils de fonctionnement semi-automatique et aussi équipés d’un magasin

Il est aussi à noter qu’il existe des fusils de chasse qui possèdent trois ou quatre canons et des fusils de chasse mixtes. Mixtes parce qu’ils possèdent à la fois les deux types de canons : les canons lisses et les canons rayés.


Les armes à canon rayé


En ce qui concerne le canon rayé, sa conception a pour but de donner une certaine rotation à un projectile. Celle-ci va permettre au projectile d’avoir une stabilité gyroscopique au cours de son vol. Le projectile sera ainsi plus insensible aux conditions externes (pluie, vent...) qui sont susceptibles de pouvoir modifier sa trajectoire. Par conséquent, le projectile gagnera plus en précision et aussi en portée.

La réalisation des rayures se fait durant la fabrication du canon. Les rayures se gravent notamment à l’intérieur du canon sur toute la longueur de ce dernier. Les canons rayés sont présents sur les armes de guerre, les armes de chasse ou les armes de sport.


Toutefois, il est obligatoire de noter que :

- La détention des armes à feu de guerre, des matériels de guerre et des munitions de catégorie A est sous interdiction, sauf dérogation

- La détention des armes et munitions de catégorie B est soumise à autorisation

- La détention des armes et munitions de catégorie C est soumise à déclaration

- La détention des armes et munitions de catégorie D est libre, mais sous des conditions qui doivent être respectées


Pour plus d'informations, contactez Foch Armes !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !