Qu’est-ce qu’une arme de poing ?

Une arme de poing est une arme qui peut se définir comme non destinée à être épaulée. Par conséquent, elle peut s’utiliser avec une seule main. 

En raison de sa petite taille, ainsi que de son faible poids, une arme de poing a la particularité de pouvoir être facilement dissimulée. 

Les armes de poing sont composées de plusieurs sous-catégories à savoir : les revolvers, les pistolets à un coup, les pistolets automatiques et les pistolets semi-automatiques.

Les pistolets rassemblent la totalité des armes de poing qui ne comportent pas de barillet. Les pistolets peuvent être à un coup unique pour la pratique du tir sportif. Mais ils peuvent tout aussi bien tirer plusieurs coups consécutifs, pouvant aller jusqu'à 33 cartouches.

Un pistolet est dénommé semi-automatique lorsqu’il faut nécessairement effectuer une nouvelle course du doigt sur la détente pour tirer un nouveau coup. Par contre, si un pistolet est capable de tirer en rafale, il est dénommé pistolet automatique. Dans ce cas-ci, un simple maintien de la queue de détente en fin de course va faire partir de nouveaux projectiles.

L’approvisionnement en cartouches d’un pistolet se fait par le biais d’un chargeur ou d’un magasin logé au niveau de la poignée de l’arme. Les cartouches sont rangées dans le chargeur les unes sur les autres. Elles se déplacent en chambre vers le haut grâce notamment aux actions d’un ressort situé au fond du chargeur.

La plupart des armes de poing possèdent deux modes de fonctionnement qui sont : la double action et la simple action. La double action est un mode de fonctionnement qui permet au marteau (chien) de s’armer et de se relâcher. Le marteau effectue de ce fait un cycle d’armement complet dès que la queue de détente est actionnée par le doigt. Par contre, la simple action est le fait d’armer le marteau manuellement ou grâce à un mouvement de culasse avant le déclenchement d’un tir.

Il est à noter que la détention de toute arme de poing est soumise à une autorisation.

Pour plus de renseignements, contactez Foch Armes.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !